Le Musée d’art Islamique de Doha, Qatar a été créé en 2008. Il s’agit d’un projet de la Qatar Museums Authority, une organisation publique qui gère tous les musées du pays. Le Musée d’art islamique a été le premier musée du Moyen-Orient dédié à l’art et à la culture islamiques. Le musée a été conçu par l’architecte I. M. Pei. Il est situé dans un bâtiment moderne sur le front de mer de Doha, la capitale du Qatar. La collection du musée comprend l’art islamique du VIIe siècle au XIXe siècle.
Conception architecturale – Musée d’art Islamique de Doha, Qatar
Le Musée d’art Islamique de Doha, Qatar a été conçu par l’architecte sino-américain I. M. Pei. Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, avec une vision moderniste du design islamique traditionnel. Le musée a la forme d’un croissant de lune et se trouve sur un terrain récupéré dans le port de Doha. Le musée est recouvert d’un treillis d’acier et de verre, lui donnant un aspect nid d’abeille. Le treillis est un clin d’œil au design islamique traditionnel, qui présente souvent des motifs géométriques.
Le musée abrite également un minaret de 164 pieds de haut, le plus haut du monde. Le musée est relié au continent par un pont piétonnier de 1 640 pieds de long. Le pont est recouvert d’un treillis d’acier et de verre, semblable au musée lui-même.
Objets historiques
Le musée possède une impressionnante collection d’objets, dont certains datent de plus de 1 400 ans. Ces pièces proviennent de tout le monde islamique, de l’Espagne à l’Inde. C’est fascinant de voir les différences entre les styles artistiques de différentes régions et périodes.
Le musée possède également une gamme de céramiques, de verreries, de ferronnerie et de textiles. C’est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire du monde islamique et admirer des œuvres d’art vraiment magnifiques.
Collection
La collection permanente du musée est la plus grande du genre au monde, avec plus de 14 000 objets allant du VIIe au XIXe siècle. La collection est divisée en 11 sections chronologiques, chaque section se concentrant sur une région différente du monde islamique, notamment le monde arabe, l’Iran, l’Asie centrale, l’Inde et la Turquie.
La collection du musée comprend une grande variété d’objets, notamment des textiles, des céramiques, des ferronneries, du verre et des manuscrits. Certains des points forts de la collection comprennent une aiguière en cristal de roche égyptienne du IXe siècle, un tapis iranien du Xe siècle et un casque ottoman du XVIe siècle.
Calligraphie
Le musée abrite la plus grande collection au monde de calligraphie islamique, une forme d’expression au cœur de la culture islamique. La galerie présente une variété de styles différents, du plus ornemental au plus abstrait.
Céramique
La collection de céramiques du musée est l’une des plus vastes au monde. La collection comprend des céramiques du début de la période islamique, qui comptent parmi les premiers exemples d’art islamique existants.
La collection de céramiques est organisée par région et par période et comprend une grande variété de styles et de techniques. La collection comprend du lustre, un type de céramique décoré de vernis métalliques puis cuit à basse température, créant un effet brillant et irisé.
Manuscrits
Le musée possède une vaste collection de manuscrits couvrant un large éventail de sujets et de périodes. Certains manuscrits ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne.
Travail du métal
Le travail des métaux précieux, notamment l’or et l’argent, était un artisanat traditionnel dans le monde islamique. Le musée possède une importante collection d’orfèvrerie du VIIe siècle au XXe siècle, dont plusieurs pièces célèbres.
La ferronnerie marquetée complexe du XIIe siècle est un exemple classique du savoir-faire des métallurgistes islamiques. Cette pièce a été trouvée dans le palais de l’Alhambra à Grenade, en Espagne. L’Alhambra fut le dernier État islamique à tomber aux mains des armées chrétiennes d’Espagne. L’œuvre est un grand bassin en bronze de 4,5 pieds de diamètre et les incrustations sont en argent, en or et en cuivre.
Le musée possède également une collection de pièces d’or du VIIe siècle. Ces pièces datent du premier siècle de l’Islam et portent l’inscription Shahada, la déclaration de foi islamique. La Shahada est la suivante : « Il n’y a d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète. »
Textiles
Les textiles constituent l’une des formes d’art les plus importantes et les plus diversifiées du monde islamique. Cela est dû en partie au fait que le Coran interdit la création d’images de personnes et d’animaux, mais cela reflète également le fait que les textiles sont une forme d’art universelle, présente dans pratiquement toutes les cultures et toutes les périodes.
Le Musée d’art islamique de Doha possède une vaste collection de textiles qui s’étend sur plus de mille ans et comprend une grande variété de types, des tapis de laine aux brocarts de soie, et des vêtements de tous les jours aux textiles de cour les plus luxueux.
L’un des points forts de la collection est ce tapis safavide du XVIe siècle, qui est l’un des tapis les plus anciens et les plus importants de la collection du musée.
Rotation des collections
La collection permanente du Musée d’art Islamique de Doha, Qatar est si vaste qu’il serait impossible de la présenter en une seule fois. Au lieu de cela, le musée fait tourner sa collection, présentant différents éléments au p
Rotation des collections
La collection permanente du musée est si vaste qu’il serait impossible de la présenter en une seule fois. Au lieu de cela, le musée fait tourner sa collection, présentant différents objets au public tous les quelques mois. Cela permet au musée d’exposer une plus grande partie de sa collection et aux visiteurs de voir quelque chose de nouveau à chaque visite.
Design d’intérieur
Les intérieurs du musée sont aussi impressionnants que l’extérieur. Le musée est constitué d’une série de bâtiments interconnectés et chacun a une conception différente. Les bâtiments sont reliés par une série de ponts de verre.
Le musée est construit autour d’une cour centrale dotée d’un superbe dôme de verre. Le dôme est composé de milliers de morceaux de verre individuels et change de couleur en fonction de l’angle du soleil.
Régions d’art islamique
Le musée est divisé en cinq collections principales, représentant l’art islamique des régions du monde entier. Les collections sont :
La galerie Jizan
Située au rez-de-chaussée, la galerie Jizan est une exposition permanente d’art islamique du VIIe au XIXe siècle. La galerie présente des œuvres d’art du monde arabe, notamment des céramiques, des objets en métal, des textiles et des manuscrits.
La galerie Mshatta
La galerie Mshatta est une exposition permanente d’art islamique du VIIe au XIXe siècle. La galerie présente des œuvres d’art du monde arabe, notamment des céramiques, des objets en métal, des textiles et des manuscrits.
La salle Damas
La Salle Damas est une exposition permanente d’art islamique du VIIe au XIXe siècle. La galerie présente des œuvres d’art du monde arabe, notamment des céramiques, des objets en métal, des textiles et des manuscrits.
La galerie iranienne
La Galerie iranienne est une exposition permanente d’art islamique du VIIe au XIXe siècle. La galerie présente des œuvres d’art du monde arabe, notamment des céramiques, des objets en métal, des textiles et des manuscrits.
La Galerie Al-Andalus
La Galerie Al-Andalus est une exposition permanente d’art islamique du VIIe au XIXe siècle. La galerie présente des œuvres d’art du monde arabe, notamment des céramiques, des objets en métal, des textiles et des manuscrits.
Technologie
La technologie a été au cœur du processus de conception du musée, avec un système logiciel sur mesure développé pour gérer la conception et la construction du bâtiment. Le système appelé Decision Support System a été utilisé pour gérer le projet depuis le début. Il a été utilisé pour stocker et gérer toutes les données du projet, y compris les dessins, les spécifications, les calendriers et les contrats. Le système a également été utilisé pour suivre l’avancement du projet et pour gérer les équipes de conception et de construction.
Numérisation des artefacts
Les musées du Qatar et Google se sont associés pour numériser une partie importante de la collection du musée. Ce projet permettra au public d’accéder et de visualiser les artefacts du musée depuis n’importe où dans le monde. C’est un excellent moyen de diffuser la conscience et la compréhension culturelles. Le projet est toujours en cours, mais vous pouvez voir un aperçu de la collection ici.
Écrans interactifs
Le musée abrite plusieurs expositions interactives où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les expositions. Ces expositions sont un excellent moyen de s’intéresser à l’art et à l’histoire exposés au musée et conviennent à tous les âges.
Les expositions interactives sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’art islamique et de s’intéresser aux expositions.
Importance culturelle
Le musée est l’un des bâtiments culturels les plus importants construits au Moyen-Orient ces dernières années et a fait l’objet de nombreuses discussions et débats. Il a été décrit comme « un cadeau pour le monde » et « un chef-d’œuvre du 21e siècle ».
Le musée est un symbole de l’importance croissante de Doha en tant que centre culturel et il est largement considéré comme l’un des musées les plus importants et les plus influents au monde.
Art et religion islamistes
Le Musée d’art Islamique de Doha, Qatar n’est pas une institution religieuse, mais il vise à constituer un pont entre le monde islamique et le reste du monde. La mission du musée est de présenter l’art islamique comme un langage universel pouvant aider les gens à se comprendre.
La collection du musée est organisée selon le calendrier islamique, basé sur l’année lunaire. Les galeries sont aménagées de manière à ce que les visiteurs puissent découvrir l’écoulement du temps et les cycles de la vie.
L’art islamique comme patrimoine culturel
Le Musée d’art islamique de Doha, au Qatar est un exemple fantastique de la manière dont l’art islamique peut être utilisé comme outil de promotion du patrimoine culturel. Le musée est un ajout relativement récent à la scène artistique mondiale, ouvert en 2008, et est rapidement devenu l’un des musées d’art islamique les plus importants au monde.
Expérience du visiteur
L’expérience muséale est conçue pour soutenir le voyage de découverte du visiteur. L’entrée du musée est gratuite et est ouvert au public 364 jours par an.
Horaires d’ouvertures
Le Musée d’art Islamique de Doha, Qatar est ouvert de 9h00 à 19h00. le samedi, dimanche, lundi et mercredi et de 9h00 à 21h00. le jeudi et le vendredi. Le musée est fermé mardi.
Le musée est conçu pour être un environnement inclusif qui accueille des personnes de tous horizons. Le musée s’engage à fournir un espace sûr et confortable à tous les visiteurs et à créer un environnement accessible aux personnes handicapées. Le musée est un environnement sans fumée et les visiteurs sont priés de s’abstenir de fumer à l’intérieur du musée.